Comment je suis ma bouffe culturelle ?

Même si j’essaye d’être le plus minimaliste en ce moment, je reste une collectionneuse compulsive. J’ai remarqué que ça n’était pas toujours bon pour mon moral. « Nettoyer » mes diverses collections peut me faire un bien fou.

La technique de collectionneuse sans avoir trop de biens est le digital. L’avantage des collections « physiques » est que l’on peut voir d’un coup d’œil tout ce qui nous appartient. Mais le gros point négatif est que ça n’aide pas à faire de vide, puisque l’espace est plein. De plus, être matérialiste peut augmenter un peu l’avarice et diminuer la générosité. C’est un sujet fréquent de méditation.

Pour en revenir au sujet de base : au lieu de collectionner les DVDs, je préfère collectionner les visionnages. Mais je veux toujours répertorier ce que je vois. C’est pour ça que j’utilise Sens Critique.

Sens Critique

C’est une plateforme et application qui permet de noter, critiquer et lister sensiblement toutes formes d’Art (sauf les expositions et spectacles). Sens Critique est surtout très utilisé pour les films.

Ça peut aussi servir de calendrier de sorties cinématographiques et de programme télévisé. Dès que l’on ajoute un film à nos envies, on peut trouver quand il sortira au cinéma ou quand il sera diffusé à la télévision. Ce calendrier m’est particulièrement utile quand je rate un film en salle, je le vois quelque mois après dans mon calendrier pour la télévision.

J’apprécie encore plus les listes et les sondages.  Le système de Sens Critique génère des listes et sondages comme « Les meilleurs films 2018 » ou « Les meilleures séries de 20-30 minutes« . Ces listes sont générées grâce aux réponses des utilisateurs de la plateforme. Donc pour les meilleurs films de 2018,  ma liste et celle des autres utilisateurs génère la liste générale.

Donc sur une œuvre, on voit notre note, la moyenne de toutes les notes, et la moyenne de nos éclaireurs. Les éclaireurs sont les personnes que l’on suit – généralement des amis et les plus gros notteurs de films (@Sergent_Peper par exemple est connu). Donc tu peux trouver des films, livres, séries, jeux vidéos… en fonction de la note générale du l’oeuvre et ce que tes amis en pensent. La note des éclaireurs te permet de mieux savoir si tu vas aimer ou non parce que tu connais le « style » de ton ami.

Si tu veux me suivre, je suis @aliceclerc.

GoodReads

Goodreads est un peu le Sens Critique de la littérature. Cette plateforme est dédiée uniquement aux livres. C’est le même concept d’amis que les éclaireurs.

Alors, me demandez-vous, pourquoi utilises-tu Goodreads si c’est pareil que SensCritique ? Je vous répondrais alors, parce que c’est plus quali ! En effet, il n’y a que des fervents amateurs de lecture sur Goodreads. Je trouve qu’ils ont un meilleur sens critique (jeu de mots par drôle) littéraire que sur Sens Critique.

Pour les collectionneurs.euses de livres, c’est pratique car on peut complètement restituer sa bibliothèque. Donc même si l’on emprunte un livre à un service public ou un ami, le livre est quand même dans nos données.

Si vous me cherchez, je suis aussi @Alice Clerc sur cette plateforme.

TVShow Time

Alors cette fois si ce n’est pas pour noter ou critiquer ce que l’on voit. C’est comme un… tracker de séries ? C’est-à-dire que ce service nous permet de suivre où l’on est dans les séries, et leurs sorties. Donc cette application est très pratique pour les addicts et grands visionneurs de séries.

C’est arrivé à tout le monde de ne pas trouver son épisode pendant une série. Et bien si tu as un compte TVShow Time, tu coches ton épisode, et tu n’es jamais perdu dans ton visionnage.

Il y a donc aussi le calendrier des sorties. Toujours pratique ! L’information vient à toi, au lieu de la chercher.

Si vous me cherchez, je suis mon profil d’appelle @Alice ou @AliceClerc1234 je ne sais pas très bien.

Mon Bullet Journal

Revenons un peu au papier s’il vous plait ! Mon cher Bullet Journal est mon compagnon de sensiblement tout et n’importe quoi. Si vous ne savez pas ce qu’est un Bullet Journal, je vous mets la vidéo explicative réalisée par le créateur du BU JO. La vidéo est en anglais sous-titrée français.

Alors oui, le BU JO est très aimé par les blogueuses, youtubeuses et autres formes de partage digital associées aux femmes. Mais pourquoi ? Parce que ça marche, c’est méditatif, peut-être même psychanalytique, et si on s’applique ça peut même être beau.

Je bullet journale depuis environ 2 ans et j’utilise mon BU JO quotidiennement depuis environ un an. J’ai commencé à vraiment utiliser mon journal tous les jours quand je ne me sentais pas bien dans un stage médiocre. Cet outil m’a permis de m’organiser dans mes objectifs et me concentrer que sur le positif pendant ces journées longues et ennuyantes.

Alors quel est le rapport avec la culture ? C’est avec mon BU JO que je me fixe mes objectifs culturels et que je répertorie TOUT ce que je consomme. Ce n’est pas forcément parce qu’il n’y a pas d’application qui me permet de répertorier toute la culture, mais aussi parce que mettre sur papier ajoute une motivation. L’encre ne s’efface pas, ou presque.

Je vous mets quelques vidéos au sujet du Bullet pour les curieux.

Ma vidéo préférée sur le bullet journaling. En même temps, vous l’avez compris, j’adore le travail de Solange de parle. Il y a une V2 maintenant, et elle est très bien aussi.
La fameuse V2. Autant faire de la publicité pour la fameuse Ina.
La version de la très connue Enjoy Pheonix. Je crois qu’elle n’utilise plus son bullet maintenant, mais elle a le mérite de parler à une grande audience.
Cette créatrice de contenue un peu moins connue (je crois) a un univers très appliqué qui peut peut-être vous plaire.
Cette youtubeuse est avant tout une instagrameuse. Elle se lance dans la vidéo et elle montre son ou ses BU JO.s.
Je crois que cette youtubeuse est très connue dans le bujournaling francophone. Je trouve personnellement qu’il y a trop de choses à faire dans son bullet mais vous n’aurez peut-être pas le même opinion que moi.
Cette vidéo ne parle pas que de bullet journal mais elle est très intéressante quand même.
La résolution un peu foirée de la youtubeuse Je ne suis pas jolie. Mais ça reste une présentation.
Si tu aimes les BU JOs TRÈS créatifs, elle fait des choses sympa.
Je crois – jamais sûre – que c’est une des plus grandes influenceuses du BU JO.
Celle-ci est un peu dans le même style qu’Amanda, mais peut-être que vous préfèrerez cette personne.

Vous avez de la matière si vous voulez plus d’informations sur ce monde du bullet journaling. Peut-être que je ferai un article dédié sur les bénéfices du BU JO. À voir !

Enfin, pour résumer, j’utilise 4 supports pour savoir ce que je déguste. Vous pensez peut-être que c’est trop, mais c’est personnellement ce qui me faut. Grâce à tout ça, j’arrive à avoir des critiques variées et de l’organisation (#PassionOrganisation).

Petit bonus spécial États-Unis : iMDB

iMDB est à l’équivalent état-unien mi-chemin entre Sens Critique et Allo Ciné. J’utilise cette plateforme seulement depuis que je suis à San Francisco, et je ne pense pas l’utiliser quand je serais rentrée. iMDB me permet de bien sûr connaitre les séances de cinéma, mais aussi de connaître l’avis des état-uniens, TRÈS différent de celui des français. Par exemple, vous n’aurez bien sûr pas du tout la même note sur un film qui parle de Donald Trump et du patriotisme « américain ».

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s