Actualités culturelles, comment je me tiens au courant ?

Un peu comme dans mon article Comment je suis ma bouffe culturelle ?, je vais aujourd’hui vous parler des actualités culturelles.

Depuis que je sais que j’aimerais dans la communication culturelle, je me dois plus ou moins de savoir ce qu’il se passe, les tendances… Je suis plutôt autodidacte culturellement, alors ça n’a pas été évident de trouver des médias et émissions qui  conviennent à ce que je cherche.

Je cherchais donc à me tenir au courant des actualités cinématographiques, littéraires, des arts du spectacle et des expositions. Voici une sélection de mes principales sources !

Le masque et la plume

Je vous ai déjà parlé de cette émission de France Inter dans l’article sur mes podcasts favoris. Je n’ai pas grand chose à rajouter de plus que dans cet article, mais je me dois de vous parler de cette émission car c’est celle que je suis le plus assidument ! L’équipe du Masque parle majoritairement cinéma, et ensuite de littérature et de théâtre.

Blow Up

Comme leur slogan le dit si bien « L’actualité du cinéma (ou presque)« . L’émission signée Arte (la seule chaîne de télé que je regarde) ne parle pas des nouveaux films qui sortent, mais elle trouve des prétextes dans l’actualité culturelle pour parler de certains sujets. Par exemple, comme il y a une comédie musicale de Peau d’Âne à Paris, Blow Up a fait plusieurs émissions sur le thème de Peau D’Âne. Donc cette émission me tient vaguement au courant, elle me donne des idées de films à voir et elle développe ma culture générale.

La Grande Librairie

Je regarde pas très assidument mais toujours avec plaisir cette émission présentée par François Busnel sur France 5. Je  regarde généralement en replay quand le thème me plait. Cette émission sur l’actualité littéraire me plait surtout parce que les thèmes des émissions et les écrivains sont très variés.

La rubrique Culture de Le Monde

J’essaye de lire un canard (surtout Le Monde parce que je suis abonnée) par jour pour me tenir de l’actualité en général. Mais j’admets que la partie qui me « déprime » le moins est la rubrique Culture. J’aime beaucoup les critiques cinéma de Le Monde même si je ne suis pas toujours du même avis.

Les Inrocks et Télérama

En temps que bobo digne de ce nom, j’aime acheter ces deux journaux le mercredi. Je ne lis que les critiques sur les films qui m’intéressent et je regarde l’impression générale pour le reste des films. C’est une source que je ne suis pas régulièrement mais que j’aime beaucoup quand même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s