J’essaye le jeûne intermittent

Commençons par le commencement, qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

C’est une forme de « régime » qui n’a pas pour but de faire mincir (enfin un peu mais ça pas pour ça que je le fais), mais de réguler les hormones liées à la nutrition (notamment l’insuline ).

Comme je ne suis pas scientifique alors je vous laisse découvrir le concept avec la youtubeuse Esther, dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur les podcasts. Les vidéos à ce propos :

Pour vous résumer son propos en gros et très simplifié, le jeûne intermittent, c’est réduire le temps dans la journée où l’on mange à 8h ou 4h, et jeûner le reste de la journée.

C’est utile pour les personnes qui ont des problèmes de poids, car la prise de poids est souvent liée à un trop fort taux d’insuline. Cette hormone est le lien entre la nourriture ingérée et le stock de graisse que nous avons. Donc quand on mange et on digère, on stocke. Quand on a fini de stocker, on déstocke. Le problème de manger tout le temps, on stocke tout le temps et on ne donne jamais le temps à son corps de déstocker.

C’est aussi utile pour des personnes qui ont une « addiction au sucre » et qui pensent tout le temps à manger. Le taux d’insuline est très élevée aussi et fait des appels au sucre, qui sont des fausses faims.

Pourquoi je veux essayer le jeûne intermittent ?

Ce que j’ai surtout retenue de cette sélection de vidéos (il y en a d’autres d’ailleurs si vous voulez, mais celles-ci son les plus pertinentes pour moi),  c’est que je pense effectivement TOUT LE TEMPS à manger. Je prévois toujours ce que je vais manger des heures avant le repas mais pas par soucis d’organisation, mais par une sorte d’obsession qui m’empêche de penser à autre chose. J’ai aussi des envies presque boulimiques de prendre ce bout de chocolat qui traine dans le placard quand je passe à côté alors que je n’ai pas du tout faim. Je ne vous parle même pas du moment de commander un dessert au restaurant : dire non est presque impossible.

J’ai souvent l’impression que je mange trop pas par plaisir, mais par pseudo-besoin de manger. C’est assez proche de la gourmandise mais en plus intense.

Ce que je recherche n’est pas une perte de poids aussi phénoménale qu’Esther mais juste un rééquilibrage hormonale, et arriver à plus me concentrer sur autre chose que la nourriture.

Alors j’ai commencé le jeûne intermittent il y a quelque jours. J’aimerai vous le partager pour vous partager mon expérience avec la faim, les appels aux sucres, et peut-être la perte de poids s’il y en a une. Mais j’en ai pas particulièrement besoin (je pèse aux alentours de 52kg pour 1m57 – oui je ne suis vraiment pas grande et lourde, c’est comme ça).

Alors, comment ça se passe ce début de jeûne intermittent ?

Déjà, c’est vraiment beaucoup plus facile que ce que je pensais. Je n’ai pas l’impression de me priver du tout.

Je fais 16h de jeûne /8h de temps pour manger (ça change à midi et à 20h). Je peux donc manger une grande majorité de ma journée, puisque la majorité du jeûne se fait quand je dors. Disons que je dors 8h, ça fait déjà la moitié du jeûne. Il n’y a donc véritablement que le petit-déjeuner qui change.

Petit point petit-déjeuner. Pour ceux qui disent que c’est le repas le plus important, ça ne l’est pas d’après mes recherches. C’est une épisode de Plan Culinaire qui m’a vraiment fait changer d’avis : le lien.

Je me réveille souvent en ayant faim depuis que je suis arrivée à San Francisco. Je pense que c’est surtout parce que nous dînons beaucoup plus tôt (entre 18h et 19h). Alors je redoutais un petit peu le moment de jeûne matinal. Finalement, ça va. Je prends un grand verre d’eau (efficace n’importe quand pour minimiser la faim), un petit café, et même en plus une grande tasse de thé si j’en ressens le besoin. Avec tous ces liquides qui ne contiennent pas de calorie, je n’ai plus vraiment faim jusqu’à midi.

Comme c’est le début, j’ai du mal à gérer les quantités de nourriture que je dois prendre dans un repas. Comme il faut manger la même quantité de calories, mais juste sur un temps plus restreint, je ne me rends pas bien compte de ce qu’il faut manger. Il y a des jours où je mange beaucoup plus, et d’autres beaucoup moins. Mais c’est pas grave, ça me fait aussi apprendre ce dont mon corps à besoin.

Je dois aussi sûrement vous dire à ce moment de l’article que j’utilise l’application Lifesun pour regarder et analyser ce que je mange. Comme je suis végétarienne dans un environnement nouveau, je préfère traquer ce que je consomme pour être sûre de ne pas faire de carence.

Cette application est un simple journal alimentaire. Tu rentres ce que tu manges, il te donne le nombre de calories, lipides, glucides, protéines… dans ton repas et ta journée. C’est un moyen très simple de se rendre compte de ce qu’on mange. Il y a aussi une partie recette et régime mais je ne l’utilise pas.

Cette application est très utile pour ce jeûne puisque je peux savoir si je mange trop ou pas assez pendant mes repas.

Pour revenir au sujet principal, il y a juste le deuxième jour où je me suis sentie faible entre 10h et 12h. Je n’avais sûrement pas assez mangé la veille ou mon corps n’était pas habitué. Maintenant mon corps commence à s’habituer et il ne réclame pas vraiment à manger avant 12h.

Des résultats au bout d’une semaine ?

Je ne vois aucun changement physique, et c’est très sûrement normal.

Comme je prends des plus grandes quantités durant les repas, je ne craque pas pour un petit dessert sucré parce que j’ai VRAIMENT plus faim du tout. C’est un progrès, non ?

Je peux commencer très très légèrement à voir des résultats sur ma concentration pendant mes séances de méditation où je suis plus concentrée. Mais c’est très léger pour l’instant. À suivre !

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