Alors, vous avez aimé le documentaire sur le minimalisme ? Moi je l’ai adoré !
Dans pour ce nouveau documentaire du dimanche soir, je vous propose une rétrospective féministe.
Les féministes : à quoi pensent-elles ? (2018), réalisé par Johanna Demetrakas

Ce documentaire réalisé et diffusé par Netflix est une géante interview de femmes qui ont influencé le féminisme et la condition des femmes depuis la deuxième partie du XXème siècle. Il y a un gros panel de femmes très intéressantes et plus ou moins connues. Elles sont pour la majorité des artistes.
Le fil rouge du documentaire est le livre de photographie Emergency de Cynthia MacAdams. Dans les années 70, la photographe a pris des photos de féministes et les modèles sont interviewées presque 40 ans après pour parler de leur bataille.
Ce visionnage a été assez inspirant pour moi mais pas pour le sujet que je pensais. Je suis en train de réfléchir à plus m’intéresser à l’Art féministe et donc mieux connaître le travail de toutes ces femmes qui ont été interviewées.
Je me suis rendue compte que malgré mon engagement certain dans la cause féministe, je ne savais pas vraiment ce qui est fait. J’entends parler des fémens et du fameux #MeToo, mais pas vraiment d’avantage.
Ce documentaire montre les avancés qui ont été faites depuis les années 70 grâce à l’Art de ces femmes. Je voudrais en savoir plus sur elles.
Ce n’est pas un excellent documentaire mais il est assez éclairant à sa manière. Les féministes les plus activistes et renseignés.es n’appendront sûrement pas grand chose. Cependant, ça peut être un bon point de départ pour les débutants.es dans la matière.
La bande d’annonce :
[…] profite pour vous dire que le féminisme est un sujet sur lequel je voudrais être plus experte donc je vais sûrement plus en parler sur […]
J’aimeJ’aime