#DocumentaireDuDimancheSoir : What The Health

Je suis de retour avec le fameux #DocumentaireDuDimancheSoir. C’est tout simplement l’idée de prendre un moment dans sa semaine où au lieu de regarder une série médiocre sur Netflix, regarder un documentaire. C’est un petit geste qui permet d’être plus renseigné.ée, voire de s’engager dans une cause.

Le sujet de cette semaine : la santé et l’alimentation avec le documentaire de Keegan Kuhn et Kip Andersen What The Health (2017). La bande d’annonce :

Vous l’avez peut-être compris : le véganisme est mieux à l’honneur.

Je suis depuis plusieurs années très touchée par la cause végane. Cet engagement, écologique pour ma part, avait été grandi en voyant le documentaire du même réalisateur Cowspiracy (2014). Je ne savais pas en commençant le visionnage de nouveau documentaire axé santé que c’était la même personne à l’origine des documentaires. Mais le style est très clairement reconnaissable. On peut donc trouver une petit faille de Keegan puisqu’il devient deux fois végane à la fin de ses documentaires.

Hors ce petit détail proche du potin, le documentaire est très bien fait. Je l’ai trouvé plus accessible que le premier. Peut-être parce que la santé peut plus toucher que l’écologie. En effet, on se rend bien compte pendant le visionnage que les viandes et autres produits animaux sont catastrophiques pour la santé. Étant végétarienne, je me suis bien rendue compte que j’étais en meilleure santé depuis que j’ai ce régime. Cependant, je ne savais pas que les produits laitiers et œufs pouvaient eux-aussi être si négatifs. C’est vrai que ça parait plutôt évident quand on y pense, mais à ce point, je ne me rendais pas compte.

Comme le précédent long-métrage, ce n’est pas du tout un documentaire moralisateur sur la cause animale qui peut passionner ou diviser. J’ai envie de partager un maximum ce documentaire pour mettre tout le monde au courant que manger des animaux n’est pas si bon que l’on croit.

Alors verdict : j’ai adoré ce documentaire. Je demanderais à tout le monde de le regarder ! Cependant, je favoriserai What The Health pour les réticents de l’écologie et véganisme et Cowspiracy pour les plus susceptibles de la cause végane.

Le site lié au film : www.whatthehealthfilm.com

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s