2 ans de végétarisme ! Ça donne quoi ?

Le vendredi 9 novembre 2018, je fêtais les deux ans de mon végétarisme. Bon, ça veut aussi dire que Trump est à la tête des États-Unis depuis deux ans, mais commençons par le positif !

Pourquoi je suis devenue végétarienne il y a deux ans ?

Comme vous pouvez vous douter, ça a effectivement un lien direct avec l’arrivée de cet homme à la Maison Blanche. Ça fait rire beaucoup de monde quand je dis ça. Mais c’est très logique !

Qu’est-ce qui me révolte le plus dans le discours de Trump ? Qu’il affirme que le réchauffement climatique est une #FakeNews.

De la France, je ne pouvais pas faire grand chose contre l’homme au teint halé et pour l’écologie aux États-Unis. La chose avec le plus d’impact que je pouvais faire était de devenir végétarienne. Alors ça vous fera peut-être rire aussi, mais c’est un des choix dont je suis le plus fière.

Qu’est-ce que ça a changé ?

Bon d’abord, mon rapport à l’alimentation (merci Sherlock). Je fais beaucoup plus attention à ce que je mange pour avoir tout ce qu’il faut dans mon cher organisme. Donc ma liste de course a pas mal changé.

Au début, je mangeais des steaks de soja et autres produits complètement transformés et riches en protéines. Mais d’abord, c’est une des choses qu’il y a de plus cher (sauf la viande et les produits laitiers bien sûr), et ensuite le bilan carbone de ces produits sont très élevés – à cause de toutes leurs transformations.

Maintenant, je mange beaucoup plus de produits bruts et entiers. Donc mon premier apport protéiné sont les légumineuses (haricots, pois, lentilles, et tout ça dans toutes couleurs et formes). Pour les vitamines et minéraux, tout est trouvable dans les légumes, les fruits et les céréales.

Est-ce que c’est compliqué d’être végétarienne ?

En soit pour moi, non pas du tout. C’est plus dur pour mes grands parents qui ne sont pas très compréhensifs à ce sujet. Pour eux ce n’est qu’un délire de hippie qui ne va pas durer. Mais il me laisse dans « mon délire » tranquillement.

Sinon, il y a des options végétariennes partout ou presque maintenant. Ce n’est pas toujours très bon et équilibré (je pense notamment à la fameuse salade de chèvre-chaud dans les bistros), mais au moins ça a le mérite d’exister.

Des évolutions à venir ?

Depuis deux ans, je ne mange aucune chaire animale sans exception, et j’en suis ravie ! Mais je voudrais avoir un meilleur impact sur la planète et sur mon corps en essayant d’être végétalienne au quotidien ou presque. Je ne le serai probablement pas aux dîners familiaux, notamment avec mes grands parents, mais au moins dans ma vie de tous les jours.

Je pourrais vraiment commencer à l’appliquer complètement cette nouvelle étape quand je serai de retour en France fin décembre.

En revanche, ma curiosité n’a pas diminué depuis que je suis devenue végétarienne, loin de là. Je suis en cours de réflexion pour me demander si maintenant je ne gouterai pas les plats omnivores. Mais juste goûter parce qu’une assiette entière, ça me dégoute un peu.

Est-ce que je prends des compléments alimentaires ?

Depuis cet été, donc au bout d’un an et demi de végétarisme, je prends de la vitamine B12. En effet, ça concorde avec le moment où je veux plus cuisiner végane. Au cas où vous ne le saviez pas, les végétaliens (aka vegan) ont énormément de mal à trouver la vitamine B12 dans une alimentation végétale. En revanche, elle ne manque pas au végétarien qui peuvent la trouver dans les œufs et produits laitiers.

Depuis que je suis aux États-Unis dans une famille d’accueil, je ne suis pas au top de ma forme. La famille n’étant pas végétarienne, il arrive que je ne mange que des légumes pendant un repas. Alors, je suis à la recherche (pas facile d’ailleurs) de spiruline pour me complémenter de protéine et de fer. Si je continue un rythme sportif élevé quand je serai de retour en France, peut-être que je continuerai à prendre cette algue.

Plus d’informations sur les alimentations végétales :

Qu’est-ce que c’est le végéta*ien ?

La playlist sur le végéta*isme d’Esther :

La playlist sur le véganisme de Coline :

Beaucoup d’anciennes vidéos de Réflexion Faite :

Qu’est-ce qu’on mange quand on est végéta*ien ?

Toute la chaîne d’Eva Les Petits Plats – je vous mets une vidéo sur les indispensables d’une cuisine mais en vrai c’est une chaine de recettes

La chaîne de cuisine très exotique de Lloyd Lang

Toute la section nourriture de l’adorable Friendly Beauty

La chaine anglo-saxonne de Nina Montage (ancienne Nina et cam)

Il y en a bien évidement plein d’autres, mais je vous ai mis mes chaînes youtube préférées.

Bonus : j’aime beaucoup l’Instagram @biendansmonslip.

Des documentaires plus complets sur le sujet :

Cowspiracy (2014)

What The Health (2017)

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s