C’est Noël même pour la planète – #1 Les cadeaux

Tout le monde le sait, Noël est un désastre écologique : il y a trop à manger, il y a trop de produits animaux à manger, les sapins de Noël ne sont pas très bien pour l’environnement, il y a trop de paquet de cadeaux de Noël, et les cadeaux en eux-même sont trop abondants.

En tant qu’écologique, qu’est-ce qu’on peut faire pour célébrer Noël sans tuer une nouvelle espèce d’animaux ?

D’abord, est-ce que je suis la seule à avoir du mal pour trouver un cadeau pour mes oncles, tantes, certain.e.s cousin.e.s ? Je suis sûre qu’ils ont du mal à trouver des cadeaux pour moi aussi.

Est-ce que cette année ne serait pas l’année pour nous redonner la liberté de ne plus offrir des cadeaux inutiles ?

Il y a tellement de cadeaux que je n’ai pas utilisé. Les livres, je les lis des années après et la majorité du temps par politesse et non par réelle envie. Les DVD, je les regarde une fois et ils finissent ensuite dans la collection, sans aucune seconde chance. Les vêtements, je les mets une fois et après ils vont dans ma maison de campagne, histoire de ne pas les jeter. C’est triste, non ? Personne ne veut cette vie pour certains objets (#ToyStory).

Ça fait très plaisir de recevoir des cadeaux plus que d’en avoir en général. Alors on peut essayer de trouver des alternatives pour que tout le monde soit heureux.

Si dans ta famille l’étape des cadeaux est indispensable, tu peux essayer de faire des cadeaux maisons comme des tisanes, de la couture, du tricots… Ça a un meilleur impact sur la planète, et ce sont des cadeaux beaucoup plus personnel.

Tu peux demander à vivre des moments avec les offreurs plutôt que des objets. C’est-à-dire demander une place de théâtre à voir ensemble plutôt qu’un livre ou tu vas être tout seul à en profiter. Les expériences sont une bonne alternative au cadeau physique !

Sinon, tu peux même demander à ne presque pas recevoir de cadeaux. Tu peux envoyer un mail à tes proches demandant d’offrir des cadeaux que s’ils pensent vraiment très forts à toi en voyant telle ou telle chose. Redonner la liberté aux personnes qui se forcent à te trouver un cadeau en quelque sorte.

Après, il y a aussi le paquet cadeau à prendre un compte. Je te laisse découvrir toutes les options qu’il y a comme le tissu au lieu du papier (en plus ça fait un cadeau double), pas de papier du tout, ou du papier de récupération comme du papier journal par exemple.

Mille et une choses peuvent faire un Noël plus éthique et responsable ! Il faut juste trouver quoi !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s