Réduire son bilan carbone sur son ordinateur

Réduire son bilan carbone, ça peut passer par pleins de petites choses du quotidien qui ne nécessitent presque aucun effort. C’est que que le mouvement On Est Prêt essaye de faire passer, ou le blog Ça Commence Par Moi. Il est très facile de trouver des petites actions sur internet, mais je vais essayer d’en aussi donner quelques unes que j’applique.

Ce dont je ne me rendais pas compte avant cette année, c’est que mon ordinateur et ma consommation d’internet est une partie de mon empreinte carbone. Mes astuces pour la minimiser :

  1. La première chose que j’ai faite a été de changer de moteur de recherche. Tout le monde sait que nos recherches internet génèrent de l’énergie et elles financent des entreprises qui ne sont pas forcément éthiques. Pour changer cela, nous pouvons utiliser d’autres moteurs de recherche qui permettent : de financer des associations, planter des arbres ou protéger vos données personnelles. Chacun peut choisir sa cause ! Il en existe sûrement d’autres mais je ne les connais pas. D’ailleurs, tu peux faire la même chose sur ton téléphone !
  2. Ensuite, il est très facile de nettoyer sa boite mail ! Envoyer, recevoir et stocker un mail nécessite aussi de l’énergie. Alors pourquoi ne pas essayer de réduire son empreinte carbone dans sa boite mail ? Tu peux faire ça grâce à la plateforme Cleanfox. Ça peut prendre un peu de temps la première fois en fonction du nombres de newsletter auxquelles tu es abonné.ée. 
  3. Tu peux aussi réduire l’énergie consommée en mettant en veille les onglets qui ne sont pas utilisés. C’est que qu’essaye de faire le logiciel Auto Tab Discard : quand tu n’utilises pas beaucoup un onglet, il le met en veille pour ne pas qu’il s’actualise tout le temps, et consomme moins d’énergie.

Les première et troisième actions ne m’ont pris que 5 secondes, soit le temps d’installer les logiciels en question. C’est un petit action qui peut ne fera qu’aider la réduction de notre empreinte carbone, beaucoup trop grande.

Alors, tu essayes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s