Yoga Challenge – 30 jours avec DOYOUYOGA

 Peut-être savez-vous que je fais du yoga depuis 7 ans, et presque quotidiennement depuis un ou deux ans. J’en ai fait avec des cours en groupe, des vidéos sur Youtube, des applications mobile… Depuis le 6 octobre, j’ai commencé le challenge proposé par DOYOUYOGA.com : The 30 Days of Yoga Challenge.

Je l’ai commencé plutôt par hasard en cherchant des cours de Yoga à San Francisco. Une annonce Push-Up est apparue sur un site de cours de yoga. Je me suis dit que ce défit pouvait m’appendre sur d’autres façons de pratiquer cette activité.

La description du programme explique que c’est le plus grand challenge de Yoga jamais vu. Ça me paraissait être un argument peu probable mais après tout pourquoi pas.

Les séances sont très courtes, entre 10 et 15 minutes par jour. J’ai remarqué très rapidement que c’était pour les débutants de yoga et sportif. En effet, les exercices sont très faciles et demandent très peu d’endurance.

Nous avons la même professeure tout au long du challenge et je dois admettre que je l’ai particulièrement appréciée. Jess Rose, la coach, est pleine de bonnes énergie. Elle n’a aucun problème à dire qu’elle a des faiblesses physiques (elle n’aime pas trop faire travailler ses abdominaux). J’ai trouvé ça très rassurant et humanisant. Peu de service sportif en ligne donne cette dimension aux coachs. Je pense notamment à l’application que j’utilise le plus, Nike Training Club, qui ne donne aucun nom, et les sportifs filmés ne parlent jamais.

Mes bilan

SEMAINE 1 – BILAN

La première chose que je dirais après cette semaine de petit yoga avec DOYOUYOGA est que c’est vraiment très apaisant avant ou après une journée de travail. Les étirements sont très bien expliqués par la formidable feel good coach, Jess Rose. Je me sens vraiment mieux après la séance.

Ça n’est pas du tout handicapant dans ma journée parce que les séances sont très courtes. Peut-être même un peu trop courte pour moi. Je pense que si elles duraient 20 ou 30 minutes, ce serait plus adapté. Après le niveau est un peu trop débutant pour moi, donc je ne peux pas vraiment me rendre compte de ce qui est bien pour une première pratique.

Je vais finir le programme, déjà parce que je voudrais vous faire une revue du programme, et aussi parce qu’il me reconnecte avec les fondamentaux du yoga. Jess Rose explique vraiment pourquoi il faut faire telle posture comme ça, et si on a mal ici, ce n’est pas bien…

Je vais attendre de voir si le niveau s’intensifie. Mais j’ai besoin d’un complément fitness car ce n’est pas assez.

SEMAINE 2 – BILAN

Ce programme est de mieux en mieux ! C’était toujours très simple physiquement parlant, mais j’ai moins de tension et je me tiens mieux, plus droite.

J’ai adoré la séance sur les émotions. Jess nous explique où elles se trouvent dans notre corps. Nous entrons vraiment dans le monde presque mystique du yoga que j’adore. Enfin, nous restons sur une pratique très occidentalisée. Sûrement parce qu’elle parle beaucoup pendant la séance donc ce n’est pas encore une pratique méditative. Je me demande si les autres programmes sont également pas méditatifs. Mais ceux qui m’intéresse sont payants et très chers. Je pense qu’après les 30 jours, soit je continuerai avec les autres programmes gratuits s’ils sont d’un niveau plus avancé ou avec des chaînes Youtube.

Donc petite phrase récapitulative, j’adore toujours autant Jess et je me sens de mieux en mieux.

SEMAINE 3 – BILAN

J’aime toujours mon petit rendez-vous quotidien de yoga. J’ai eu une semaine chargée en émotion et en expérience, alors le yoga était vraiment mon moment bien-être de la journée.

Le niveau est toujours trop simple et la durée trop courte, mais je crois avoir trouver un programme gratuit intermédiaire. Je pense que je le ferai après.

Sinon, en soit les séances sont toujours aussi bonnes. Certaines sont sûrement très challengeantes pour certains.es yogis. Je recommande toujours autant.

SEMAINE 4 – BILAN

Il se peut que j’ai été moins assidue cette semaine. Comme j’ai passé une petite semaine de vacances avec mes parents, j’ai moins fait de yoga… Je me suis mise à courir en revanche, mais ça n’a pas grand chose à voir avec nos salades.

Alors j’ai pris euh… 3 jours de retard ? Mais sinon c’était très bien ! J’aimais bien faire ce petit yoga après mon run comme étirement. De temps en temps c’était pas assez, mais quand même rapide et efficace. 

J’ai l’impression d’avoir un peu plus de mal à faire les exercices de yoga en revanche ! Même s’ils sont toujours trop courts.

On arrive à la fin ! J’essaye de me remotiver pour ce dernier petit bout !

BILAN FINAL

J’ai définitivement pris beaucoup de retard pour finir ces trois derniers jours du Yoga Challenge. Je pense que je n’ai pas fait de yoga pendant une semaine… Oups.

Mais sinon, hors le fait que je n’ai pas bien fini le yoga challenge. J’ai trouvé que c’était une très bonne initiation. Les exercices sont très bien expliqués, la coach est très bien, les séances ne sont pas contraignantes niveau temps et accessoires. Bref, je conseille définitivement ce challenge à tous les débutants, et personnes qui veulent une aide pour prendre l’habitude de faire du yoga !

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