#DocumentaireDuDimancheSoir – Demain

Cette semaine, je rattrape mon retard. J’ai finalement regardé le documentaire très apprécié de l’opinion publique :

Demain (2015) de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

Je me souviens de l’après-midi où mes parents sont allés le voir au cinéma. Ils sont rentrés métamorphosés. Ma mère nous a dit : « Ça y est, je m’en rends compte : c’est vraiment très important de manger local et de saison. »

Alors je m’attendais plutôt à un documentaire moralisateur et culpabilisant mais pas du tout. Mélanie Laurent et Cyril Dion explique quelles sont les alternatives écologiques et sociales pour éviter une catastrophe climatique.

J’ai beaucoup aimé ce documentaire. Plus que je le pensais étant donné que je n’aime pas vraiment l’art de Mélanie Laurent.

C’est très agréable de voir que le monde change. C’est une transition lente, mais ça commence ! Je me suis sentie moins seule dans ma quête du changement.

La seule petite critique que je peux faire est sur la partie qui se déroule à San Francisco. Je suis dans cette ville depuis presque un mois et demi maintenant et je n’ai pas l’impression que cette ville soit très écolo. Effectivement, il y a un très bon système de tri et de composte mais le problème n’est pas réglé à la base : le sur-emballage. Ici, TOUT est emballé et très majoritairement avec du plastique. Donc c’est bien d’avoir un bon système de tri, mais ce serait encore mieux avec des magasins de vrac, un réduction des emballages et du plastique en général. La culture de la livraison à tout prix (pour les courses, les repas avec les plateformes de commande comme Uber Eats, et même pour les objets du quotidien avec Amazon) empêche les habitants de San Francisco de réduire leurs déchets.

Ce constat fait un peu réfléchir sur les exemples donnés, mais au moins nous pouvons saluer les initiatives de toutes les personnes interviewées !

J’ai aussi regardé ce documentaire parce que j’ai cru voir que la suite allait sortir cette année en France. Mais en vous disant ça, je n’en trouve plus aucune trace… Mais bon, ça vaut quand même la peine de regarde le « premier » !

Et toi ? Qu’est-ce que tu en penses de ce documentaire ?

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s