La télévision aux États-Unis

Depuis que je suis arrivée à San Francisco, je regarde un peu la télévision. Ce n’est pas quelque chose qui est dans mes habitudes à Paris. Je trouve que le contenu n’est pas très intéressant, sauf sur Arte. Je ne trouve pas que le contenu soit forcément meilleur ici, mais il y a des diffusions de nouvelles saisons de certaines séries que je suis (petit point les séries que je regarde ici à la fin de l’article).

Je profite de pouvoir regarder la télévision aux États-Unis pour la comparer avec ce que j’en connais de la française. Comme je suis dans une école de communication et de publicité, j’analyse surtout les spots commerciaux. 

Qu’est-ce que ça donne les contenus publicitaires ?

Je trouve qu’ils sont soit géniaux, soit très médiocres. On peut très facilement voir les différences de moyens marques. Par exemple, je me souviens être abasourdie par un spot Coca-Cola. En résumé, ça disait qu’un Coca Cola était nécessaire comme accompagnement d’un burger. Comme ça, ce n’est pas très bien dit mais vous vous doutez que la marque l’a très bien dit.

Mais juste après cette « formidable » publicité, il y a des annonces très médiocres avec des messages très peu impactants.

Je devrais plus regarder la télévision en France pour en être sûre, mais j’ai l’impression que la qualité des spots est moins éclectique.

Qu’est-ce qui passe à la télévision sinon ?

Je ne zappe pas, je regarde le programme télévisé, donc je dis peut-être des âneries. Mais j’ai l’impression que c’est beaucoup de late shows, séries et quelques films. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de reportages d’investigation par exemple.

Après il y a vraiment beaucoup de chaînes et je ne peux pas regarder tous les programmes de toutes les chaînes tous les jours. Donc peut-être que je me trompe.

Qu’est-ce qui est différent de la télévision française ?

J’ai surtout l’impression que les états-uniens ne regardent pas la télévision. Ils streament. Netflix et autres sites de streaming en ligne prônent très majoritairement. En effet cet été 2018, 1 million de personnes ont résiliés leur abonnement au câble en faveur d’un abonnement de streaming (source : les Echos). Dans la famille avec laquelle je vis, ils regardent beaucoup l’objet qu’est la télévision mais jamais le câble.

De plus l’objet de la grande télévision moderne représente la réussite, alors ils en ont plusieurs. J’ai cru comprendre que c’était courant dans le pays.

Alors ce que je pense de tout ça, c’est pas la même culture et ça se sent. Après, je n’ai pas à juger ce qui est mieux ou moins bien. Je sais juste que je n’aime pas regardé ni le câble, ni une télévision tous les jours. Même si je le fais plus ou moins en regardant Netflix, mais j’essaye pour moins regarder de séries !

Petit point série :

Je regarde les nouvelles saisons de The Good Place, How To Get Away Murder, Grey’s Anatomy, The Big Bang Theory, Young SheldonRiverdale, This Is Us, You, et la nouvelle saison de Clique arrive bientôt. Je vous ferai un point dans mes bilans culturels quand les saisons seront finies !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s