Mes 5 podcasts préférés – qu’est-ce que j’écoute qui me fait sentir mieux ?

Écouter des podcasts est une pratique très agréable et accessible. Accessibilité financière car presque tous gratuits. Mais aussi pratique puisqu’on peut écouter des podcasts presque à tout moment de la journée : en faisant à manger, en se préparant le matin, sur le chemin du travail ou de l’école. Mais il faut écouter de bons podcasts, je vous présente ma sélection de podcasts favoris.

Plan Culinaire

Ce tout jeune podcast présenté par les journalistes Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua a commencé à être diffusé en juillet 2018. Je ne savais quand j’ai commencé à l’écouter que c’était si neuf, mais je suis ravie de faire partie des premiers.ères auditeurs.trices.

Un nouvel épisode sort tous les premiers vendredis de chaque mois et il aborde un sujet en lien avec les habitudes culinaires. Les journalistes peuvent parler de restauration, de corn-flakes de petit déjeuner, ou encore pleins d’autres sujets.

J’aime beaucoup ce podcast car je trouve tout d’abord que les sujets sont très bien documentés. C’est toujours plus agréable d’entendre parler de quelque chose avec une expertise. Ensuite, je l’apprécie car les jeunes femmes ne parlent pas comme des journalistes, mais comme deux amies (ce qu’elles sont) qui ont une conversation. On ne peut pas vraiment participer à la conversation mais au moins on peut l’écouter. Enfin, les sujets sont assez innovants. Je n’avais jamais encore entendu parler dans une émission du « trop de bruit » dans les restaurants. Cet épisode est d’ailleurs celui dans lequel j’ai le plus appris de chose.

J’espère que vous l’écouterez et aimerez autant que moi !

Le masque et la plume

Probablement mon petit favori dans toute cette sélection. Le masque et la plume est une émission signée France Inter, diffusée tous les dimanches soir à 20h (j’entends Jérôme Garcin le dire en écrivant ces mots).

Toutes les semaines, le présentateur mythique de cette chaîne public de la radiophonie française discutent des nouvelles sorties cinématographiques, littéraires ou théâtrales. Le cinéma est le thème majeur de cette émission, et c’est grâce à ça que j’ai découvert le masque.

Les journalistes et critiques viennent de médias différents comme les Inrockuptibles ou le Figaro. Le but est d’avoir une compilation des principales critiques de la presse française.

J’aime écouté ce podcast car il me permet de connaître l’opinion de la presse sur l’actualité artistique. Je ne suis toujours pas d’accord avec ce qu’ils disent mais ça qui fait le charme de cette écoute, personne n’est souvent d’accord, que ce soit les journalistes ou les auditeurs.trices. Cette émission donc très complète et c’est pour ça que je l’écoute.

Les couilles sur la table

Ce podcast au nom tout du moins surprenant parle de la « masculinité ». Dans un époque où le #MeToo et #BalanceTonPorc sont les rois, ça fait du bien t’entendre parler des problèmes dont sont victimes les hommes. Ça ne veut pas dire que ce podcast est sexiste, loin de là. La présentatrice, Victoire Tuaillon parle de problèmes liés aux genres.

Ce podcast produit par Bingue aborde des sujets courants dans le domaine avec des invités spécialistes. Donc elle parle avec un transgenre de une transgenre. On est vraiment au cœur du sujet.

Ce podcast m’influence beaucoup. Je pense notamment à la fois où elle parle avec un humoriste de virilité et de confiance en soi en étant un homme. Après cette interview, je suis allée voir le spectacle de cet homme, et je ne l’ai pas regretté.

Se sentir bien

Encore un sujet très différent pour ce podcast. Présentée par la youtubeuse, chercheuse scientifique et coach, Esther Taillifet, ce podcast parle de développement personnel. Je n’en ai pas réellement besoin mais ce podcast m’aide à comprendre comment mon corps et mes hormones marchent, pour comprendre comment moi (et donc mon cerveau accompagné de mes pensées) je marche.

Je suis déjà Esther sur Youtube et j’aime beaucoup son approche très claire des choses. Dans le podcast, elle peut aborder certains mêmes sujets que sur sa chaîne Youtube mais avec une manière plus « coach ». Le but de cette émission est de faire de l’auto-coaching.

Je recommanderais ce podcast à vraiment beaucoup de personnes car il permet vraiment de mieux se comprendre et ensuite d’aller mieux, ou encore mieux.

Ça peut pas faire de mal

Pour le dernier podcast, il s’agit de littérature, lecture et du génialissime Guillaume Gallienne. C’est la rediffusion d’une émission de France Inter où le comédien de la Comédie Française lit et parle de textes de la littérature française ou internationale.

J’écoute moins régulièrement ce podcast mais il est très inspirant et il m’influence dans mes choix de littérature. Par exemple, depuis l’épisode sur Françoise Sagan, j’ai très envie de lire Bonjour Tristesse. Je me dois sûrement de vous dire que je l’écoute aussi car j’aime beaucoup Guillaume Gallienne et que ça voir me détend.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s