The Green Agency – qu’est-ce que c’était ?

Le jour de la rentrée de ma deuxième année à l’ISCOM, le service pédagogique de l’école a demandé aux étudiants de ma promotion de créer une agence communication spécialisée. Mes camarades et moi savions seulement que c’était pour le SEO Project et que le projet allait se dérouler en anglais.

Un groupe de filles de ma classe et moi avons décidé de créer une agence liée au mode de vie biologique, The Green Agency. Ce thème a été choisi surtout car nous étions toutes touchées par le sujet de près ou de loin. Nous avions une conscience écologique que nous voulions développer.

Sans vraiment savoir comment ça allait se passer ou ce que l’on allait faire, nous avons du créer une vidéo de présentation de l’agence et de nos tâches. Les rôles ont été attribués en fonction de nos compétences, même si relatives. Par exemple, j’étais l’attachée de presse sans avoir fait ce métier de ma vie, et sans vraiment savoir en quoi ça consistait.

Nous avons essayé de faire quelques recherches sur la définition du SEO, soit le référencement. Mais ce n’était pas des notions que nous comprenions vraiment. Alors nous avons suivi les consignes données par la pédagogie de l’ISCOM, soit écrire chacune deux articles, et nous avons attendu plus d’explications.

Aucun cours n’était réellement lié à ce projet. Comprendre par nous-même nous était presque impossible. La Green Team et moi avions assimilé vaguement que ça avait un lien avec le nombre de vues ou le trafic sur le site et qu’il fallait produire du contenue fréquemment, et c’était un atout que nous ne savions pas encore.

Au début du deuxième semestre, des cours de Web Marketing ont commencé à déjà un peu plus nous éclairer sur le sujet du référencement. Alors nous sommes fixés des objectifs plus strictes : un post par semaine. Chacune d’entre nous postait donc un article toutes les 6 semaines.

Au fur et à mesure de ce challenge, je crois que nous avons commencé à prendre du plaisir au blogging. Certaines tâches du projet nous ont moins intéressées, mais notre objectif de devenir référencé était de plus en plus fort.

Quelques mois plus tard après la fin de ce projet, je retiens beaucoup de positif de ce projet. Il m’a bien sur été un peu pénible comme tous projets étudiants. Mais j’ai beaucoup aimé faire ces recherches sur le mode de vie biologique, faire une infographie sur le sujet… Je vous mets mes articles ici.

Je regrette de ne pas avoir été plus accompagnée par la pédagogie de l’école. Peut-être qu’en comprenant plus vite de quoi il s’agissait, nous aurions eu de meilleurs résultats.

Nous n’avons pas réussi à être référencé sur Google mais nous avions faire notre maximum avec le peu de connaissance que nous avions. Pour saluer nos efforts, nous avons eu une excellente note à notre oral final pour clôturer le projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s